IAUPL intervient à la 41-ème Conférence Générale de l’UNESCO (09 – 24 novembre 2021)
« Concernant la reprise mondiale des formations (post-Covid), l’Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités (IAUPL) soutient le principe de libre choix par l’universitaire de la méthode d’enseignement et de recherche, qui est une condition essentielle de sa nécessaire indépendance et consubstantielle de son métier.
Dans le cadre de ses missions principales, l’UNESCO devrait défendre le statut de l’enseignant, l’accès universel à l’information et à la connaissance, favoriser une culture de l’innovation dans l’éducation, fondée sur la liberté académique, gage de la qualité de la formation ! »
Publication écrite de l’intervention de l’IAUPL ( lire ici sur le site de l’UNESCO)
Lancement du Rapport de l’UNESCO: « Repenser nos futurs ensemble: un nouveau contrat social pour l’éducation »
IAUPL a participé pour alimenter le Rapport – voir sur le site de l’UNESCO
p.99 citation: « L’autonomie et la liberté des enseignants devraient être soutenues. Il convient d’encourager la constitution d’une forte identité professionnelle des enseignants, en particulier en assurant des modalités appropriées d’insertion professionnelle, puis des opportunités de développement professionnel tout au long de la carrière. Celles-ci seules permettent de garantir, de la part des enseignants, un usage efficace du jugement et de l’expertise dans la conception et l’orientation de l’apprentissage des élèves ».
page 10: citation : « La transformation digitale de nos sociétés bouleverse également nos vies, tant les changements sont rapides dans le domaine de l’informatique. De véritables révolutions dans nos modes de création, de consultation, de diffusion, de validation et d’utilisation des connaissances se sont ainsi produites. Bon nombre de ces évolutions rendent plus accessibles les informations, et ouvrent ainsi des perspectives prometteuses pour l’éducation, mais tout cela n’est pas sans risque. Dans les espaces numériques, l’apprentissage peut s’atrophier comme s’amplifier ; les technologies peuvent aussi bien émanciper que fournir au contraire de nouveaux leviers de pouvoir et de contrôle ; enfin, les techniques de reconnaissance faciale ou d’intelligence artificielle risquent de détruire le droit à la vie privée, à un point que l’on n’aurait pas pu imaginer il y a seulement dix ans. Nous devons ainsi faire preuve de vigilance pour que les évolutions techniques actuelles assurent notre épanouissement et pas notre asservissement, et pour qu’elles ne menacent pas les perspectives futures de la connaissance, ou nos libertés intellectuelles et de création ».
Commentaires récents