IAUPL au 217-ème Conseil Exécutif de l’UNESCO (Observateur): Convention mondiale de l’enseignement supérieur, Recherche en IA, Statut des enseignants-chercheurs, Libertés académiques face aux défis technologiques.
(C) image: Cyril Bailleul (UNESCO)
Communiqué par Dr.Oleg Curbatov, Maître de conférences HDR:
L’Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités se félicite de l’entrée en vigueur de la Convention 2019 sur la reconnaissance des qualifications relatives à enseignement supérieur et souhaiterait présenter deux observations :
La première observation concerne les actions de l’IAUPL en faveur de la promotion de la Convention dans le cadre du Programme de Participation. L’IAUPL a organisé à l’Université Mohammed VI Polytechnique à Ben Guerir au Maroc une journée de la Conférence sur la : « Mobilité académique et formations universitaires au service du développement de l’Afrique ».
Un accent particulier a été mis sur la reconnaissance internationale du titre de Docteur qui procure l’accès au statut d’universitaire et garantie la qualité de l’enseignement et de la recherche.
Aujourd’hui nous soutenons la proposition de la Directrice Générale concernant la création dans cet établissement-partenaire à Rabat et à Ben Guerir au Maroc d’un Centre d’intelligence artificielle « AI Movement ».
La deuxième observation concerne le statut des enseignants-chercheurs. Les universitaires sont les piliers intellectuels de la réalisation des ODD et nous appuyons les propositions de la Directrice Générale pour le soutien des enseignants de tous les niveaux, ce qui a été souligné ce jour dans l’intervention de la Représentante du Ghana.
L’IAUPL prend bonne note du message du Représentant de l’ADG Éducation au Comité CR sur la nécessité de la révision de la Recommandation UNESCO 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur. Si une telle occasion se présentait, nous espérons que les conditions de travail, le statut, ainsi que les libertés académiques de l’enseignant-chercheur universitaire seront à nouveau valorisés face aux défis technologiques déjà présents.
Commentaires récents