Discours prononcé par Dr. Oleg Curbatov, Représentant de l’IAUPL à l’UNESCO et à l’ONU-Ecosoc
(video ci-joint sur le site de l’UNESCO, Photo (C) UNESCO Cristelle Alix )
Madame la Directrice Générale,
Mesdames et Messieurs les Représentants des États-membres,
Chers Collègues universitaires,
Stimata Doamna Președinte Simona MICULESCU
Permettez-moi de vous féliciter pour votre élection au poste de Présidente de la Conférence Générale. (prononcé en roumain : Permiteți-mi să vă felicit pentru alegerea dumneavoastră ca Președinte al Conferinței Generale).
L’Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités est liée à l’UNESCO depuis bien longtemps.
Ce n’est pas étonnant quand on se souvient de l’esprit qui a présidé à la création de l’IAUPL en 1944 à Londres dont certains membres, comme Professeur René CASSIN, devaient jouer un rôle si important au moment de la création de l’UNESCO.
Notre organisation ne pouvait pas rester insensible à son évolution. L’IAUPL a donc tenu, en renforçant le dialogue avec les États-membres, à témoigner de son attachement, de sa fidélité à l’UNESCO et de sa foi dans son avenir.
Depuis ses origines, l’IAUPL a milité pour l’affirmation, le respect et la défense des libertés académiques. Question qui nous paraît devoir être évoquée de nouveau aujourd’hui avec l’évolution du contexte technologique et sociétal.
L’IAUPL apprécie une série d’évènements organisés par l’UNESCO à l’égard de la liberté scientifique. Ce projet porté par le Secteur SHS (Effet 7 SHS1 – 42C/5 Rev.) pourrait trouver des liens intersectoriels avec celui de l’Éducation.
En effet, les universitaires du monde entier sont confrontés à une crise existentielle. Aujourd’hui, on voit certains jeunes scientifiques, Docteurs quitter l’université et renoncer à l’enseignement et à la recherche libre et désintéressée. Ceci n’est pas seulement le résultat d’une situation politique, mais aussi la conséquence d’atteintes à leur statut, à leurs libertés, ainsi qu’à leurs conditions de travail.
Cette observation est en lien avec la présentation du Rapport mondial sur les enseignants du premier et seconde degré. Il nous paraît plus que nécessaire de continuer à travailler sur ce Rapport en tenant compte de la spécificité de la condition du personnel de l’enseignement supérieur. A cet égard, nous soulignons l’intérêt des études de l’IAUPL sur la mobilité et la liberté académique susceptibles d’être prises en considération pour sa version finale.
L’IAUPL se félicite de débats menés sur les questions d’éthique de l’intelligence artificielle, l’UNESCO est un pionnier mondial en la matière.
Qui aurait pu imaginer en 2021 qu’un amendement proposé par un État membre, suivi d’une consultation avec l’IAUPL en vue de l’inscription des libertés académiques et scientifiques dans le paragraphe 112 de la Recommandation sur l’Éthique de l’Intelligence Artificielle, apporterait aujourd’hui un soutien à la communauté universitaire?
Par ailleurs, nous soutenons à nouveau l’UNESCO pour le projet d’élaboration de la future Recommandation sur l’Éthique des Neurotechnologies (42C/30).
Mesdames, Messieurs,
Au cours de ces dernières années, nous avons réfléchi à la contribution des universitaires au maintien de la Paix (42C/40).
Pour cela nous avons lancé l’action de la « Diplomatie Académique » qui dans le respect des traditions universitaires fondées sur l’humanisme et la tolérance, serait, à notre sens, un moyen d’assurer et de garantir ce – à quoi la communauté intellectuelle mondiale aspire le plus – et qui a pour nom : la Liberté !
Je vous remercie – Vă mulțumim.
Commentaires récents