. OBSERVATIONS – IAUPL – 220-ème session du Comité Exécutif de l’UNESCO par Pr. As. Oleg CURBATOV, Vice-Président de l’IAUPL, Représentant à l’UNESCO et à l’ONU-ECOSOC, session plenière du 15 octobre 2024
Madame la Présidente du Conseil Exécutif,
Madame la Présidente de la Conférence Générale,
Madame la Directrice Générale, Excellences,
L’Association Internationale des Professeurs et Maîtres de Conférences des Universités – IAUPL – se félicite des débats menés sur les questions d’éthique de l’informatique quantique par les experts lors de la 13ème session de la COMEST en septembre 2024. Par ailleurs, l’IAUPL se réjouit que son observation concernant cette thématique, prononcée à la Commission des Sciences Exactes et Naturelles lors la 42ème Conférence Générale, (et inscrite dans le rapport oral de la Présidente doc. 42C/INF.22), bien été synchronisée avec le programme de la COMEST 2024-25.
L’IAUPL est persuadée que le futur Rapport de la COMEST aboutira à la proposition – d’un acte normatif ou d’un Pacte technologique sur les technologies quantiques, les neurotechnologies et l’intelligence artificielle, ici ou à New-York, nous en avons déjà mentionné au 9ème Forum STI au siège de l’ONU en mai 2024, et conçue comme une création intersectorielle originale, réunissant les expertises des secteurs ‘Communication et Information’ (domaine de l’internet quantique), ‘Sciences Exactes et Naturelles’ et ‘Sciences Humaines et Sociales’.
Excellences,
Point 9 de l’ODJ (doc. 220EX/9) Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997) :
Le webinaire de dialogue consultatif, qui a été organisé par le Secrétariat de l’UNESCO le 17 septembre 2024 avec les représentants du milieu universitaire, a démontré à nouveau la pertinence de l’actualisation de la Recommandation 1997.
Sans changer substantiellement le corps initial de la Recommandation 1997, qui constitue une base de référence normative pour les enseignants-chercheurs du monde entier,
– les nouvelles modalités d’exercice du métier d’universitaire,
– la formation tout au long de la vie des enseignants par la recherche et les nouvelles missions sociétales à l’international,
– les nouvelles menaces sur la liberté académique,
sont autant de points qui devraient être pris en considération dans l’actualisation de la Recommandation, ainsi que cela a été souligné par les participants au webinaire.
Mesdames, Messieurs, Madame la Directrice Générale, avec nos soutiens,
nous réitérons nos observations et nous invitons l’UNESCO à intégrer dans 43C/5 : « l’organisation des Conférences consultatives avec les organisations et les représentants universitaires ».
Cette procédure a déjà été appliquée au moment de la conception de la Recommandation de 1997 entre les 26ème et 29ème 1991-1997 Conférences Générales de l’UNESCO: Conférence de Sinaia, organisée en Roumanieen 1992, document de référence à consulter sur l’UNESDOC : 27C/41.
(autres documents de référence : 26C/36, 27C/44, 29C/12).
Je vous remercie Madame la Présidente.
(Photo Credit, Cyril Bailleul) (C) UNESCO
(page 17 document DG/2024/62 lire ici le texte complet sur l’UNESDOC)
Audrey Azoulay a prononcé (citation):
(UNESCO) « …. Elle s’est engagée sur des sujets pionniers, à l’image de l’intelligence artificielle, les neurotechnologies et peut-être, demain, le quantique.
Elle est restée fidèle à son histoire et à ses valeurs, capable de commémorer et de renforcer le programme sur les Routes de l’esclavage, mais aussi de faire revivre l’esprit de Mossoul par une opération d’ampleur inédite sur le terrain.
Elle a élevé son mandat dans les enceintes les plus stratégiques, qu’il s’agisse du Pacte pour l’Avenir des Nations Unies, du G20 ou du G7, tout en renforçant et soutenant l’Union Africaine et son agenda 2063.
La force de l’UNESCO, c’est de faire vivre cette espérance et de cultiver les graines qui produisent la paix dans le temps long, comme l’a élégamment rappelé la représentante du Türkiye.
C’est pour cela qu’il faut travailler à renforcer l’UNESCO, comme l’a souligné la représentante du Mexique, et non à l’affaiblir ou la diviser artificiellement.
Sachons rester unis pour la préserver.
Je vous remercie de votre attention. »
Commentaires récents